vendredi 7 novembre 2014

フランス語学習のための10のアドバイス Quelques conseils pour apprendre le français.


Voici 10 conseils pour apprendre le français. Si vous avez “des trucs” qui ne figurent pas ci-dessous, n’hésitez pas à me les envoyer : faire une seconde version enrichie de cette liste est tout à fait possible !

フランス語を学ぶ10のアドバイス

ここにないものをご存じの際は、お知らせ下さい。又の機会にご案内します。


1 - Faites des listes et relisez-les : 
À vous de choisir la longueur mais vous pouvez très bien faire une liste d'adjectifs, par exemple, au fur et à mesure que vous progressez et surligner ceux que vous avez du mal à mémoriser.

1 -リストを作って繰り返し読む
例えば、あなたの学習の進歩具合によって形容詞などのリストを作り、
覚えにくいものには線を引く。

Une fois vos listes prêtes, relisez-les régulièrement. Pour cela, rédigez-les (en choisissant un classement : alphabétique, nombre de syllabes, facile ou difficile à mémoriser, courant ou spécifique, équivalent en français d'un adjectif que j'utilise dans ma langue maternelle au quotidien ou pas, etc.) sur un support portable : une fois tapé sur votre ordinateur par exemple, enregistrez le document sur votre mobile ou votre baladeur. Si vous êtes adepte du papier, un petit carnet ou un mini classeur vous permettront de réviser partout : transports en commun, salles d'attente, etc.

一度リストを作ったら、定期的に読むこと。そのためには持ち運べるものに書くこと。
(アルファベット順に、音節の数 別に、覚えるのが簡単なもの、難しいものごと、良く使うものか、特殊なもの、普段、日本語で使う形容詞と同じか同じではないか、などなど)
パソコンに打ち込んだものはスマートフォンなどに記憶させておく。
紙がお好きなら、単語帳を。
持ち歩くことができるから、公共交通機関の中や待ち時間など、どこででも見ることができます。

Relisez partout ce qui est important pour vous
どこででも見て覚えることが大事

2 - Recommencez plusieurs fois par jour :
Concentrez-vous sur une liste (ou sur des conjugaisons) et relisez-la deux à trois fois par jour. Faites cela deux ou trois jours puis passer à une autre liste. À vous de voir à quelle fréquence vous devez la relire et quelle durée devez-vous observer entre chaque lecture : vous mémoriserez facilement certains mots de vocabulaire ou expressions, certaines règles de grammaire, mais pas tout. Relisez régulièrement ce que vous avez le plus de mal à mémoriser.


2 -一日に何度も
単語リストに(動詞の活用など)集中し、1日に2~3度読む。
それを2~3日繰り返し、他のリストに移る。あなたの学習頻度によって、どのくらいの時間が必要かを観察する。 いくつかの単語や表現、文法は簡単に覚えられるが、全てではないので、覚えにくいものを繰り返し読むこと。

Répétez vos efforts mais ménagez-vous !
努力と調整

3 - Visez l'autonomie :
Savez-vous pourquoi il est si facile de prendre des (mauvaises) habitudes ? C'est parce que notre cerveau est "programmé" pour faire des économies d'énergie. Inutile d'accumuler des dizaines de listes et de se rassurer en croulant sous un volume de notes diverses et variées. Par exemple, une des listes les plus importantes est celle des préfixes et suffixes. Ainsi, comprenez, même partiellement, le sens d'un mot en sachant le "décortiquer" sans l'aide d'un dictionnaire. Exemple : immangeable.
Préfixe : im- ce préfixe permet de créer des mots contraires.
Radical : "mange" du verbe manger.
Suffixe : -able que l'on est capable de "faire", dont l'action est possible (dans ce cas : que l'on peut manger)
Immangeable signifie que l'on ne peut pas manger 


Vous trouverez une liste illustrée et de nombreux exemples ici.


3 -確立を目指して
なぜ、(悪いことを)習慣にするのは簡単だと思いますか?
私たちの脳はエネルギーを節約するようにプログラムされているのです。
十数個のリストを積み重ね、崩れそうな様々なメモで安心してはいけません。
重要なリストのひとつは接頭語と接尾語。
それを知ると、辞書を使わずに部分的にも単語を理解できます。
例えば:immangeable
語頭:im-という接頭語は「否・非・不」など反対の意を表します。
語幹:"mange"は動詞 食べる の manger
語尾:-able は 〜できる の意

なので、"食べられない'' という意味を想像できます。

こちらにイラスト付きで例が載っています。

Définition de IMMANGEABLE - http://www.cnrtl.fr/definition/immangeable
Ne vous focalisez pas uniquement sur ce que vous pouvez apprendre en classe ou avec votre manuel. Tout ce que vous allez découvrir par vous-même en lisant, en allant au cinéma ou en faisant des exercices sur internet, par exemple, vous le retiendrez plus facilement. 

あなたの授業や教材だけはなく、あなたが見つけることのできる、本や、映画、また、インターネットでのフランス語の練習など、簡単に取り入れる事ができるものも利用して下さい。

Facilitez-vous la vie, économisez votre énergie : apprendre n'est pas un sprint, c'est une course de fond dont vous êtes le/la seul(e) à connaître le prix de la victoire.


エネルギーを保存し、人生を簡素化して。
学ぶことは短距離競争ではなく、あなただけが勝利の価値を知ることができる持久走です。

4 - Écoutez du français tous les jours :
Il existe probablement des podcasts en français avec des explications dans votre langue. Sinon, réécoutez les documents audio de votre méthode de langue, quitte à les connaître par cœur. Entraînez votre oreille au rythme et n'hésitez pas à lire à haute voix, à répéter immédiatement ce que vous venez d'entendre.


4 -毎日フランス語を聞く
あなたの母国語によるフランス語のアプリやポッドキャストがあります。
でなければ、あなたの教材のオーディオを暗記できるくらいに繰り返し聴くとよいでしょう。
あなたの耳を鍛え、リズムを覚え、聞こえたものをすぐに大きく声に出すのもためらわないように。


Liste de podcast sur iTunes
i Tunesのポッドキャストリスト

5 - Fixez-vous un ou des objectifs : 
Un voyage, votre emploi, communiquer dans un domaine particulier, réaliser une traduction, lire un livre en français, etc. Cherchez patiemment à élaborer une méthode d'apprentissage puis  perfectionnez-la (vous êtes peut-être un type d’apprenant plus auditif que visuel, ou essayez d’écrire pour apprendre, cartographiez vos connaissances à l’aide d’une carte heuristique (cf. dessin ci-dessous) pour mémorisez le vocabulaire : imaginez ce qui peut faciliter votre apprentissage) en vous fixant vos propres objectifs (restez réaliste, respectez un rythme que vous pouvez tenir). 
En rendant votre apprentissage utile, vous maintenez votre niveau de motivation. 

5 -目標を定める。
旅行、 仕事、ある分野でのコミュニケーション、翻訳、フランス語の本を読むなど..
辛抱強く、学習方法を探し、改良していくこと。
単語などを覚える場合、どんな方法が、自分にとって簡単なのか想像してみる。
聴覚よりも視覚的な方法が向いているなら書きながら勉強する。自分はどのタイプなのか発見的方法を試してみるなど(下記の図参照)自分にとって、覚えやすい方法を見つけ、目標を定めていく。
(現実的に、自分のリズムと可能な範囲で)
あなたに有効な学習はあなたのやる気を支えます。



Le blog de Ruisseaumoulins FLE

6 - Faites vous confiance :
Si vous pensez que malgré les répétitions, vous n'apprenez rien ou presque : c'est faux ! Votre cerveau, lui, travaille et enregistre. Il vous manque peut-être l'occasion de communiquer. Alors surmontez votre appréhension et osez prendre la parole en cours ou trouvez quelqu'un avec qui parler. Vous verrez, le vocabulaire appris vous reviendra en mémoire.


6 -自分を信頼する
繰り返し勉強しているけど、ほとんど覚えられない。

なんてことはウソ!
あなたの脳は働いていて、記憶しています。おそらく、コミュニケーションする機会が少ないだけ。
そんな恐れは克服して、授業に行ったとき、または誰かを見つけてフランス語で喋って下さい。そうしたら、覚えた単語が記憶に戻ってくるのが分かるでしょう。

Activité du cerveau
脳の活動

7 - N'ayez pas peur :
Se tromper est inévitable. L'erreur permet de progresser. N'attendez pas de croire que la phrase élaborée dans votre tête est prête à être prononcée : pendant le temps que vous avez passé à la préparer, une autre personne a pris la parole pour dire la même chose avec des erreurs. Le rythme de la conversation n'est pas compatible avec l'absence de prise de risque. À l'oral, osez, trompez-vous, essayez, expérimentez mais participez et alimentez l'émulation si vous avez la chance d'apprendre au sein d'un groupe.


7 -怖がらない
間違いは避けることができません。間違うことが学習を進歩させるのです。
あなたの頭の中で、入念に準備したフランス語の文を信用せず、会話を待つ必要はありません。
その文を考えている間に他の人が同じ間違いの文章を言うこともあります。
会話のペースはリスクを避けることと相容れないのです。
あなたがグルーブ学習できる機会があれば、会話ではおもいきって間違えること、試して、体験すること、参加して他の学習者の間違いからも学ぶこと。

Faute d'orthographe : immangeable prend deux "m" - Rejouez s'il vous plait !
スペルミス:食べられない2つの "m" を取り除け やってみてね!


 8 - Ne vous jugez pas : 
La suite logique du point précédent. Ne soyez pas dur(e) avec vous-même : ne vous jugez pas. Si vous avez décidé d'apprendre une langue étrangère, vous avez de quoi étudier pour toute une vie. Certains d'entre vous ont peut-être quitté le système scolaire assez tôt et maîtrisent peu les techniques d'apprentissage ou se connaissent peu dans cette situation inédite.
Vous avez le droit de faire des erreurs, d’être lent, de ne pas comprendre du premier coup, d'avoir des difficultés à prononcer ou à entendre certains sons, bref apprendre c’est se remettre en question, évoluer c’est changer donc s’accepter tel que l’on est dans ce processus pour avancer. 

8 -自分で判断しない
いままでのアドバイスのポイントのつづき。
自分に厳しくしないで、自分を自分で判断しない
外国語を学ぶことを決めたら、一生勉強できるものを持つということなのです。
皆さんの中には、学校生活を随分前に終え、学ぶことに慣れていない方もいらっしゃると思います。
間違う権利があり、ゆっくり学ぶ権利もあります。すぐに覚えられないし、発音しにくい単語もあるかと思います。
でも、学ぶことは再び問題にすることであり、進歩は変わること、なので、前進することを受け入れることです。



Marty Mc Fly et son professeur, le Docteur Emmett Brown dans "Retour vers le futur"
Marty Mc Fly とEmmett Brown教授 "バックトゥーザフューチャー"
Plus votre langue maternelle est éloignée de la langue étudiée, plus ces difficultés risquent d'apparaître. C'est normal. Persévérez, votre enseignant vous encouragera et vous soutiendra.
あなたの母国語と学習する言語には距離があり、学ぶ難しさもあります。
それは、当然です。あなたの先生があなたを励ましサポートするでしょう。

9 - Immergez-vous : 
Cela peut se faire par période. Lisez, regardez, écoutez, parlez, mangez, buvez français, par exemple ! Découvrez les multiples facettes de la culture française et baignez dedans à l'aide de tous les supports dont vous disposez. 

9 -浸る
時間を見つけてはできること。
フランスを読む、見る、聴く、食べる、飲むこと!
多様多彩なフランス文化を発見して、それにどっぷりと浸る。


N'ayez pas peur, lisez !
怖がらないで、読んで!
Écoutez des chansons, regardez des films sous-titrés (louez-les, vous aurez l'occasion de prendre des notes mais le cinéma c'est bien aussi évidemment), lisez, documentez-vous sur la culture qui vous intéresse : nourrissez votre intérêt pour entretenir votre plaisir.

シャンソンを聴く、字幕の映画を見る(映画を借りて、メモするなど。もちろん映画館での鑑賞)読書、あなたが興味のあるフランスの資料を集めて下さい。
あなたの興味に栄養を与えて、喜びを持ち続けること。

S'offrir une dose d'encouragement dans une bonne pâtisserie !
適度においしいスイーツを食べる!

10 - Amusez-vous ! 
Trouvez des personnes qui partagent votre intérêt puis rencontrez-les ou inscrivez-vous dans une école de langue. Entretenez votre plaisir de la manière qui vous convient : partagez votre intérêt pour le français avec d'autres personnes pourrait même vous permettre de vous faire de nouveaux amis ! 

10 -楽しんで! 
あなたの興味があるものを好きな人を見つける。教室に通う。
あなたにちょうど良い方法で楽しみを持ち続ける。
フランス語への興味を共有できる人とは新しく友達にもなれるでしょう。




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire