Quel est le point commun entre : Un héros très discret, Syriana, The Queen, Quand j'étais chanteur, L'étrange histoire de Benjamin Button, Twilight, Harry Potter et les reliques de la mort, Le discours d'un roi, The tree of life, Cloclo, De rouille et d'os, Moonrise kingdom, The grand Budapest hotel, Godzilla, etc. ? La musique de ces films a été écrite par un compositeur français : Alexandre Desplat.
映画 「つつましき詐欺師」、「シリアナ」、「クイーン」、「The Singer」、
「ベンジャミン・バトン数奇な人生」、「ハリーポッター死の秘宝」、
「英国王のスピーチ」、 「ツリー・オブ・ライフ」、「最後のマイウエイ」、
「君と歩く世界」、「ムーンライズ・キングダム」、
「グランドブタベストホテル」、「Godzilla」の共通点は:
これらの映画音楽はフランス人の映像作曲家、アレクサンドル・デスプラによって作成されました。
映画 「つつましき詐欺師」、「シリアナ」、「クイーン」、「The Singer」、
「ベンジャミン・バトン数奇な人生」、「ハリーポッター死の秘宝」、
「英国王のスピーチ」、 「ツリー・オブ・ライフ」、「最後のマイウエイ」、
「君と歩く世界」、「ムーンライズ・キングダム」、
「グランドブタベストホテル」、「Godzilla」の共通点は:
これらの映画音楽はフランス人の映像作曲家、アレクサンドル・デスプラによって作成されました。
Mais ce n'est pas en regardant un de ces films que son travail m'a interpelé. Après plusieurs visionnage de The ghost writer de Roman Polanski, la musique d'une scène en particulier a retenu mon attention : elle me rappelle tout simplement les films d'Alfred Hitchcock. En fait c'est toute la musique d'Alexandre Desplat dans ce film qui me rappelle le Maître.
僕が彼の仕事に興味を持ったのは、これらの作品を見たからではなく、
ロマンポランスキーのゴーストライターをビューアーをいくつか見て、
その中のある特定の部分の音楽が妙に僕に印象を残したのです。
それは、アルフレッド・ヒッチコックの映画だったことだけを覚えています。
とにかく、アレクサンドル・デスプラが音楽映画の巨匠であることだけは分かりました。
Alexandre Desplat : « (...) Il y a encore cette confusion pour beaucoup que le compositeur est un des techniciens mais en fait, non. Le compositeur est un des auteurs du film. Il n'est pas différent du scénariste parce qu'il arrive après tout le monde et qu'il vient donner la dernière touche au scénario finalement. (...) C'est la sonorité que je recherche. Qu'est-ce qui va résonner et qui va mettre en vibration à la fois l'image, le son du film, les dialogues, les comédiens, la lumière ? »
アレクサンドル・デスプラ:
「作曲家は技術者と言われていますが、それは違って、作曲家は映画作成者のひとりなのです。シナリオライターも同じく、最後の最後に作品の最終仕上げをするから。私が探している音は、なんの音が響くか、映像に振動する音には何が合うか、映画や台詞、俳優や光にある音は?」
Justement, avant de poursuivre, de quoi parle-t-on : on connait à présent le rôle du compositeur de musique de film mais qu'est-ce qu'une bonne musique de film ?
何について話しているかというと、映画音楽の作曲家の役割は知られているが、何が良い映画音楽なのでしょう?
Jean-Louis Aubert est un chanteur très populaire en France. Ex-leader du célèbre groupe de rock français : Téléphone. Il a composé la musique du film La jalousie à la demande du réalisateur Philippe Garrel.
ジャン・ルイ・オベールはフランスで 知られている歌手。
有名なフランスのロックグループ、Téléphoneの元リーダーで、映画監督フィリップ・ ガレル監督の映画「ジェラシー」の映画音楽を担当しました。
« Jean-Louis Aubert : Il (Philippe Garrel) m'a envoyé une très jolie lettre manuscrite. Il faut savoir que Philippe n'a pas de téléphone portable, pas d'ordinateur... et ça m'a plu cette lettre : elle était jolie. Elle disait : votre dernier album est ce que vous avez fait de mieux. Vous êtes la personne qu'il me faut pour faire la musique du film. Est-ce que vous voulez le voir ? (...) Je suis allé voir le film : j'ai adoré ce film. Quand j'ai vu le film, il y avait tellement d'émotion et de silence que je me suis dit : ça doit être très facile parce que dès que j'ai une émotion, pour moi, il n'y a plus de travail à faire, c'est tout fait, j'ai qu'à suivre. On s'est vus à la sortie et il m'a dit : ce qui serait bien, c'est qu'on loue un cinéma, qu'on projette un film en 35mm et que vous jouiez devant avec des musiciens. Alors j'ai dit : c'est pas du tout comme ça que je travaille moi, je fais beaucoup de choses un peu chez moi. (...) Après j'ai reçu une lettre qui au lieu de me donner des time code, alors les time code ce sont des numéros qu'on voit défiler sous les films quand ils ne sont pas finis et on dit de 4'07 à 6'08 il faudra de la musique. Mais lui c'était une lettre qui disait : "quand le papa rentre sous l'arrêt d'autobus, il prend la fille dans ses bras, il l'embrasse, ensuite ils marchent jusqu'à la maison, il ouvre la porte, sa maman la couche et là, la musique s'arrête."
Ensuite Philippe est venu à la maison (...), pour chaque endroit où il désirait une musique, j'avais 3-4 idées. Il s'est mis à côté de moi au piano et je lui jouais ce que j'entendais. Et à chaque fois, il trouvait ça parfait, sauf qu'il avait un tout petit lecteur DVD avec une oreillette et il me disait : "j'écoute juste si les acteurs parlent dans la tonalité de la musique."
- Christine Masson : En plus c'est pas des moments évidents de musique qu'il a choisi, bizarrement, Garrel. Parce qu'il y a des moments très secs - ça veut dire qu'il a confiance en ses images Garrel - où il n'y a pas de musique... C'est drôle cette façon de choisir des moments comme ça.
- Jean-Louis Aubert : J'adore en fait parce qu'il y a des moments de silence voulus et je pense qu'au départ, il était parti pour ne pas y avoir de musique (...). Il n'y a rien qui met plus en valeur une musique de film quand il y a d'autres moments de silence, ça veut dire qu'elle est désirée, comme un enfant, à cet endroit-là.
- Christine Masson : C'est quoi une bonne musique de film ?
- Jean-Louis Aubert : Je ne sais pas... une musique qu'on oublie, mais que si on la réécoute sans le film, on se souvient du film. Ça serait idéal. »
Extrait de l'émission du 30 novembre 2013 On aura tout vu sur France Inter.
«ジャン=ルイ・オベール:フィリップ・ガレルは私に手書きの美しい手紙をくれました。
フィリップは電話もパソコンも持っていなくて、だからこの手紙に感動しました。
その手紙には、あなたの最新アルバムは良かった、と書かれていた。
あなたは私のために映画音楽を作るべきだと。私の映画をご覧になりましたか、と。(中略)
私は彼の映画を観に行き、この映画がとても気に入りました。この映画を観て、動揺と静寂がありました。私の感情が動いたときは従うしかないのです、難しくはありません。
出口で会った彼は私に、映画館を貸し切り、35ミリフィルムで上映して、君が他のミュージシャンと演奏するって良いだろう、と話しました。
なので、私は、いや、だいたい私の仕事のやり方はこんな風じゃなくて、家での仕事が多いんだと答えたんだ。
タイムコードは映画フィルムの下にある4'07 とか 6'08の数字で、それが終わらないうちに音楽を挿入するべきところなのだが、そのタイムコードの代わりに、彼から手紙で受け取ったのは、
"パパがバス停で娘を抱きしめてキスをして、そして、家に帰り、ドアを開けて、ママが娘を寝かしつけたときに、音楽が終わる"などと書かれた手紙。
そして、フィリップは私の自宅へやってきた。(中略)
彼が音楽が必要だといった箇所に私は3~4個のアイデアを持っていました。私は聞こえた事をピアノで表現し、彼は私のそばで聴いていて、彼がヘッドセットと小型のDVDプレーヤーを持ってきていたとき以外は、全て私の音を完璧と言ってくれた。
そして、「俳優が音楽の音と同じトーンで喋るかどうか聴いているんだ」と。
−クリスティン・マッソン:
彼が選ぶのは明確な音楽ではなく奇妙な瞬間、何もない時間がある、
つまり、音楽が必要ではない場面がある、ガレルの映像を信頼しているから...
こんな風に瞬間を切り取るのがおもしろい。
−ジャン=ルイ・オベール:
初めは彼がそこに入れ込む音楽がないと思ったが、静寂の場面を作った事がとても気に入りました。音のない箇所がある方が、より音楽の価値を高め、それは子どものようにその場所に望まれたものだから。
−クリスティン・マッソン:
良い映画音楽とはなんですか?
−ジャン=ルイ・オベール:
映画音楽は忘れてしまうが、再度、その映画音楽を聴くと、
その映画を思い出す。それが理想。 »
フランスインターFrance Inter 2013年11月13日放送より抜粋 On aura tout vu
En fait, je trouve que parfois, la musique prend trop de place dans les (mauvais) films. On a compris qu'avec les violons, le beau brun n'allait pas tarder à embrasser la belle blonde. Malheureusement, il n'y a pas que dans les comédies romantiques que l'on veut faire rentrer à coup de marteau dans le crâne du spectateur, le sens ou l'importance de la scène ! J'ai beau aimer les films de vampires, la musique de la scène finale de ce Dracula avec Christopher Lee est juste si assourdissante qu'elle en devient risible !
実際、僕は音楽が(悪い)映画の中に占める割合が多すぎると思うことがある。
ヴァイオリンの音色と共に、茶色の髪の美男子は、金髪の美女にキスをするだろう、などど分かってしまう。残念ながら、ロマンティックコメディだけではありません、観客の頭にハンマーを打ち込むように、シーンの意味や重要性が分かってしまうのです。
吸血鬼の映画を好きになろうとしても無駄でした。クリストファー・リーのドラキュラのラストシーンはけたたましい音楽で滑稽なほどです。
Ce que j'aime c'est carrément l'absence de musique, remplacée par un bruit bien réel qui fait office de pulsation, par exemple. Comme dans cette scène d'anthologie : l'ouverture de Il était une fois dans l'ouest de Sergio Leone. Le grincement lugubre et régulier de l'éolienne avertit le spectateur que tout ceci va mal finir !
僕が好きなのはリアルな動悸の音が音楽に変わって挿入されているところ。
たとえば、このような傑作映画:
セルジオ・レオーネ監督作品の映画「ウエスタン」、不気味なきしみと規則的に回る風車音は観客に不吉な終末を予感させます。
Soyons moins radicaux. Dès le générique, chez certains réalisateurs, nous sommes déjà dans l'ambiance. C'est le cas avec Le bal des vampires de Roman Polanski. Non seulement le générique est magnifique mais les voix ne laissent aucun doute sur le caractère morbide de la situation qui attend les personnages.
もう少し広く見ると、ある監督達の作品など、すでにタイトルから私たちはその映画の雰囲気に溶け込むのです。たとえば、ロマン・ポランスキー監督の映画「吸血鬼」など、それにあたります。クレジットタイトルはすばらしいですが、文字と言葉で登場人物に待ち受ける状況が細かく分かってしまいます。
Néanmoins, un tout petit peu de musique, évidemment, c'est très bien aussi ! Dans ce fameux plan-séquence au tout début de Breaking News de Johnnie To, la musique tempère l'excitation du spectateur tout juste assis sur son siège et impatient d'en prendre plein les yeux avec ce spécialiste des films d'actions du cinéma hongkongais ! Elle apaise avant le déclenchement des hostilités.
それでも、ほんの少しの音楽はもちろん効果的。
ジョニー・トーによるBreaking Newsの一コマ、有名な長回しのテクニック。音楽は観客の興奮を静め、客席に忍耐強く座りつつ、香港アクション映画のスペシャリストに釘付けにさせます。
Dans cette scène de The mission 鎗火, toujours de Johnnie To, l'ambiance sonore du lieu seule donnerait aux mouvements des acteurs un air presque comique. La musique renforce l'évidente préparation des hommes, l'organisation et la hiérarchie du groupe de gangsters dont les déplacements dans l'espace semblent suivre une chorégraphie qui leur permet de ne rien laisser au hasard.
ジョニー・トーの映画「The mission」のシーンでは環境音だけがあり、役者の動きがコミカルに見えます。音楽はギャングの組織と上下階級の待ち構える男達を 強く印象付け、彼らの動きはまるで振り付けにそっているようで、少しの偶然も残さない。
La musique, c'est aussi une signature. Tous les fans de Lost reconnaitraient entre mille les cordes typiques qui rythment les scènes les plus tendues de nombreux épisodes de la série.
また、音楽はしるしでもある。全てのロストファンが、いくつものシリーズの緊張したエピソード中から特定のシーンを認識できるでしょう。
Le meilleur pour la fin. La musique "habille" le personnage. Il est à nu, pas besoin d'en faire ou d'en dire plus : le spectateur sait définitivement tout de lui. Normalement, un agent secret doit être discret, afin d'agir à l'insu de tous. Dans les services secrets français, c'est l'inverse. Notre James Bond national a une perception assez personnelle de l'expression se fondre dans le décor dans OSS 117 : Le Caire nid d'espions de Michel Hazanavicius ! La preuve en musique.
良いモノは最後に。
音楽は登場人物を装う。彼は裸で、それ以上加えることはない:観客はそれで彼の事を決定的に知ることになる。
通常、秘密エージェントは控えめにすべきで、誰ににも知られないべきです。フランスの
諜報部員は逆。OSS 117の映画に溶け込む我が国フランスのジェームスボンドは独特の感覚を持っています。 Le Caire nid d'espions de Michel Hazanavicius ! 日本語タイトル:「OSS 117私を愛したカフェオーレ」
その証拠が音楽。
僕が彼の仕事に興味を持ったのは、これらの作品を見たからではなく、
ロマンポランスキーのゴーストライターをビューアーをいくつか見て、
その中のある特定の部分の音楽が妙に僕に印象を残したのです。
それは、アルフレッド・ヒッチコックの映画だったことだけを覚えています。
とにかく、アレクサンドル・デスプラが音楽映画の巨匠であることだけは分かりました。
Alexandre Desplat : « (...) Il y a encore cette confusion pour beaucoup que le compositeur est un des techniciens mais en fait, non. Le compositeur est un des auteurs du film. Il n'est pas différent du scénariste parce qu'il arrive après tout le monde et qu'il vient donner la dernière touche au scénario finalement. (...) C'est la sonorité que je recherche. Qu'est-ce qui va résonner et qui va mettre en vibration à la fois l'image, le son du film, les dialogues, les comédiens, la lumière ? »
アレクサンドル・デスプラ:
「作曲家は技術者と言われていますが、それは違って、作曲家は映画作成者のひとりなのです。シナリオライターも同じく、最後の最後に作品の最終仕上げをするから。私が探している音は、なんの音が響くか、映像に振動する音には何が合うか、映画や台詞、俳優や光にある音は?」
Justement, avant de poursuivre, de quoi parle-t-on : on connait à présent le rôle du compositeur de musique de film mais qu'est-ce qu'une bonne musique de film ?
何について話しているかというと、映画音楽の作曲家の役割は知られているが、何が良い映画音楽なのでしょう?
Jean-Louis Aubert est un chanteur très populaire en France. Ex-leader du célèbre groupe de rock français : Téléphone. Il a composé la musique du film La jalousie à la demande du réalisateur Philippe Garrel.
ジャン・ルイ・オベールはフランスで 知られている歌手。
有名なフランスのロックグループ、Téléphoneの元リーダーで、映画監督フィリップ・ ガレル監督の映画「ジェラシー」の映画音楽を担当しました。
« Jean-Louis Aubert : Il (Philippe Garrel) m'a envoyé une très jolie lettre manuscrite. Il faut savoir que Philippe n'a pas de téléphone portable, pas d'ordinateur... et ça m'a plu cette lettre : elle était jolie. Elle disait : votre dernier album est ce que vous avez fait de mieux. Vous êtes la personne qu'il me faut pour faire la musique du film. Est-ce que vous voulez le voir ? (...) Je suis allé voir le film : j'ai adoré ce film. Quand j'ai vu le film, il y avait tellement d'émotion et de silence que je me suis dit : ça doit être très facile parce que dès que j'ai une émotion, pour moi, il n'y a plus de travail à faire, c'est tout fait, j'ai qu'à suivre. On s'est vus à la sortie et il m'a dit : ce qui serait bien, c'est qu'on loue un cinéma, qu'on projette un film en 35mm et que vous jouiez devant avec des musiciens. Alors j'ai dit : c'est pas du tout comme ça que je travaille moi, je fais beaucoup de choses un peu chez moi. (...) Après j'ai reçu une lettre qui au lieu de me donner des time code, alors les time code ce sont des numéros qu'on voit défiler sous les films quand ils ne sont pas finis et on dit de 4'07 à 6'08 il faudra de la musique. Mais lui c'était une lettre qui disait : "quand le papa rentre sous l'arrêt d'autobus, il prend la fille dans ses bras, il l'embrasse, ensuite ils marchent jusqu'à la maison, il ouvre la porte, sa maman la couche et là, la musique s'arrête."
Ensuite Philippe est venu à la maison (...), pour chaque endroit où il désirait une musique, j'avais 3-4 idées. Il s'est mis à côté de moi au piano et je lui jouais ce que j'entendais. Et à chaque fois, il trouvait ça parfait, sauf qu'il avait un tout petit lecteur DVD avec une oreillette et il me disait : "j'écoute juste si les acteurs parlent dans la tonalité de la musique."
- Christine Masson : En plus c'est pas des moments évidents de musique qu'il a choisi, bizarrement, Garrel. Parce qu'il y a des moments très secs - ça veut dire qu'il a confiance en ses images Garrel - où il n'y a pas de musique... C'est drôle cette façon de choisir des moments comme ça.
- Jean-Louis Aubert : J'adore en fait parce qu'il y a des moments de silence voulus et je pense qu'au départ, il était parti pour ne pas y avoir de musique (...). Il n'y a rien qui met plus en valeur une musique de film quand il y a d'autres moments de silence, ça veut dire qu'elle est désirée, comme un enfant, à cet endroit-là.
- Christine Masson : C'est quoi une bonne musique de film ?
- Jean-Louis Aubert : Je ne sais pas... une musique qu'on oublie, mais que si on la réécoute sans le film, on se souvient du film. Ça serait idéal. »
Extrait de l'émission du 30 novembre 2013 On aura tout vu sur France Inter.
«ジャン=ルイ・オベール:フィリップ・ガレルは私に手書きの美しい手紙をくれました。
フィリップは電話もパソコンも持っていなくて、だからこの手紙に感動しました。
その手紙には、あなたの最新アルバムは良かった、と書かれていた。
あなたは私のために映画音楽を作るべきだと。私の映画をご覧になりましたか、と。(中略)
私は彼の映画を観に行き、この映画がとても気に入りました。この映画を観て、動揺と静寂がありました。私の感情が動いたときは従うしかないのです、難しくはありません。
出口で会った彼は私に、映画館を貸し切り、35ミリフィルムで上映して、君が他のミュージシャンと演奏するって良いだろう、と話しました。
なので、私は、いや、だいたい私の仕事のやり方はこんな風じゃなくて、家での仕事が多いんだと答えたんだ。
タイムコードは映画フィルムの下にある4'07 とか 6'08の数字で、それが終わらないうちに音楽を挿入するべきところなのだが、そのタイムコードの代わりに、彼から手紙で受け取ったのは、
"パパがバス停で娘を抱きしめてキスをして、そして、家に帰り、ドアを開けて、ママが娘を寝かしつけたときに、音楽が終わる"などと書かれた手紙。
そして、フィリップは私の自宅へやってきた。(中略)
彼が音楽が必要だといった箇所に私は3~4個のアイデアを持っていました。私は聞こえた事をピアノで表現し、彼は私のそばで聴いていて、彼がヘッドセットと小型のDVDプレーヤーを持ってきていたとき以外は、全て私の音を完璧と言ってくれた。
そして、「俳優が音楽の音と同じトーンで喋るかどうか聴いているんだ」と。
−クリスティン・マッソン:
彼が選ぶのは明確な音楽ではなく奇妙な瞬間、何もない時間がある、
つまり、音楽が必要ではない場面がある、ガレルの映像を信頼しているから...
こんな風に瞬間を切り取るのがおもしろい。
−ジャン=ルイ・オベール:
初めは彼がそこに入れ込む音楽がないと思ったが、静寂の場面を作った事がとても気に入りました。音のない箇所がある方が、より音楽の価値を高め、それは子どものようにその場所に望まれたものだから。
−クリスティン・マッソン:
良い映画音楽とはなんですか?
−ジャン=ルイ・オベール:
映画音楽は忘れてしまうが、再度、その映画音楽を聴くと、
その映画を思い出す。それが理想。 »
フランスインターFrance Inter 2013年11月13日放送より抜粋 On aura tout vu
Exemple de compositeur au travail dans "Un homme qui me plaît" de Claude Lelouch avec Jean-Paul Belmondo et Annie Girardot. 映画作曲の例 クロード・ルルーシュ監督 「あの愛をふたたび」(1970年) ジャンポール・ベルモンド アニー・ジラルド出演
En fait, je trouve que parfois, la musique prend trop de place dans les (mauvais) films. On a compris qu'avec les violons, le beau brun n'allait pas tarder à embrasser la belle blonde. Malheureusement, il n'y a pas que dans les comédies romantiques que l'on veut faire rentrer à coup de marteau dans le crâne du spectateur, le sens ou l'importance de la scène ! J'ai beau aimer les films de vampires, la musique de la scène finale de ce Dracula avec Christopher Lee est juste si assourdissante qu'elle en devient risible !
実際、僕は音楽が(悪い)映画の中に占める割合が多すぎると思うことがある。
ヴァイオリンの音色と共に、茶色の髪の美男子は、金髪の美女にキスをするだろう、などど分かってしまう。残念ながら、ロマンティックコメディだけではありません、観客の頭にハンマーを打ち込むように、シーンの意味や重要性が分かってしまうのです。
吸血鬼の映画を好きになろうとしても無駄でした。クリストファー・リーのドラキュラのラストシーンはけたたましい音楽で滑稽なほどです。
Ce que j'aime c'est carrément l'absence de musique, remplacée par un bruit bien réel qui fait office de pulsation, par exemple. Comme dans cette scène d'anthologie : l'ouverture de Il était une fois dans l'ouest de Sergio Leone. Le grincement lugubre et régulier de l'éolienne avertit le spectateur que tout ceci va mal finir !
僕が好きなのはリアルな動悸の音が音楽に変わって挿入されているところ。
たとえば、このような傑作映画:
セルジオ・レオーネ監督作品の映画「ウエスタン」、不気味なきしみと規則的に回る風車音は観客に不吉な終末を予感させます。
Soyons moins radicaux. Dès le générique, chez certains réalisateurs, nous sommes déjà dans l'ambiance. C'est le cas avec Le bal des vampires de Roman Polanski. Non seulement le générique est magnifique mais les voix ne laissent aucun doute sur le caractère morbide de la situation qui attend les personnages.
もう少し広く見ると、ある監督達の作品など、すでにタイトルから私たちはその映画の雰囲気に溶け込むのです。たとえば、ロマン・ポランスキー監督の映画「吸血鬼」など、それにあたります。クレジットタイトルはすばらしいですが、文字と言葉で登場人物に待ち受ける状況が細かく分かってしまいます。
Néanmoins, un tout petit peu de musique, évidemment, c'est très bien aussi ! Dans ce fameux plan-séquence au tout début de Breaking News de Johnnie To, la musique tempère l'excitation du spectateur tout juste assis sur son siège et impatient d'en prendre plein les yeux avec ce spécialiste des films d'actions du cinéma hongkongais ! Elle apaise avant le déclenchement des hostilités.
それでも、ほんの少しの音楽はもちろん効果的。
ジョニー・トーによるBreaking Newsの一コマ、有名な長回しのテクニック。音楽は観客の興奮を静め、客席に忍耐強く座りつつ、香港アクション映画のスペシャリストに釘付けにさせます。
ジョニー・トーの映画「The mission」のシーンでは環境音だけがあり、役者の動きがコミカルに見えます。音楽はギャングの組織と上下階級の待ち構える男達を 強く印象付け、彼らの動きはまるで振り付けにそっているようで、少しの偶然も残さない。
La musique, c'est aussi une signature. Tous les fans de Lost reconnaitraient entre mille les cordes typiques qui rythment les scènes les plus tendues de nombreux épisodes de la série.
また、音楽はしるしでもある。全てのロストファンが、いくつものシリーズの緊張したエピソード中から特定のシーンを認識できるでしょう。
良いモノは最後に。
音楽は登場人物を装う。彼は裸で、それ以上加えることはない:観客はそれで彼の事を決定的に知ることになる。
通常、秘密エージェントは控えめにすべきで、誰ににも知られないべきです。フランスの
諜報部員は逆。OSS 117の映画に溶け込む我が国フランスのジェームスボンドは独特の感覚を持っています。 Le Caire nid d'espions de Michel Hazanavicius ! 日本語タイトル:「OSS 117私を愛したカフェオーレ」
その証拠が音楽。
On se quitte avec un extrait de Nos années sauvages de Wong Kar-Waï : un classique sous forme de conseil pour bien commencer la journée !
一日をスタートさせるために、クラッシックなひとつを、
最後にウォン・カーウェイの映画「欲望の翼」でお別れです。
一日をスタートさせるために、クラッシックなひとつを、
最後にウォン・カーウェイの映画「欲望の翼」でお別れです。
Luc
La musique dans un film ( quand elle est présente ), est un élément aussi essentiel que le script ou la photographie. Il y a beaucoup de musiques de films qui sont aussi connues que les héros eux-mêmes ( Harry Potter, Star Wars...) mais il y a un film où j'ai trouvé une cohérence quasi parfaite entre l'image et la musique, il s'intitule "There will be blood " de Paul Thomas Anderson.
RépondreSupprimerCette façon très épurée, cette radicalité dans le traitement de l'image et de la musique peu conventionnelle est d'une rare intensité.Ce film est une véritable expérience artistique à vivre !
C.
Absolument d'accord, C. !
Supprimer貴方は正しいです。
http://youtu.be/v0dlraJXats
Parler musique de films me donne envie d'évoquer Dead Man de Jim Jarmusch. La musique de Neil Young est envoûtante, elle vous transporte encore plus loin que le propos du film. Elle est inoubliable en créant une atmosphère irréelle, de transe chamanique ?
RépondreSupprimerT
Excellent western en noir et blanc : Dead Man (musique du film sur Youtube : http://youtu.be/uAgwoEUGgro). J'ai confondu, je croyais que Neil Young avait aussi composé la musique de "The assassination of Jesse James by the coward Robert Ford" (musique du film : http://youtu.be/Tc1-0NqjzSo), mais non : Nick Cave et Warren Ellis en sont les auteurs... Merci T.
SupprimerLe cinéma peut aussi faire découvrir des instruments de musique, la preuve avec My sweet pepper land. Film qui nous fait découvrir une région peu filmée carrefour entre l'Iran, l'Irak et la Turquie, mais aussi un "hang", instrument suisse inventé au début des années 2000. Le son mérite le détour....
RépondreSupprimerTrès belles images, jeu très juste des acteurs, un western classique... au Kurdistan et, en effet, le hang (je ne connaissais pas le nom de cet instrument) et ses modulations hypnotiques... http://youtu.be/xVEszje9wtY?list=PLqTeXkbV5Lpqxl-o1f5Rx0BO63L1hij3g -
SupprimerTrailer My Sweet Pepper Land : http://youtu.be/0Vi1ZJCKCCo