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Ce matin, notre politologue Dominique Reynié nous explique les travers des sondages pendant cette élection présidentielle. Représentent-ils un outil d'influence auprès de la population ? Sont-ils un outil fiable pour mesurer les intentions de vote des Français ? Historiquement parlant, on a vu plusieurs fois de larges fossés entre les estimations et les résultats finaux.
今朝は、今回の大統領選の世論調査の欠点について、政治学担当Dominique Reynieが説明してくれます。
フランスの人口に対して選挙に誘導するツールを表しているのか ? フランス人を投票に駆り立てる信用性のある方法は? 歴史的に、私たちは調査結果と実際の結果に大きな差があることを見てきました。
Edouard Baer : (…) La dictature des sondages dit quoi ?
Edouard Baer : (…) 独裁的な世論調査はどうですか?
Dominique Reynié : Alors Edouard Baer, il y a deux solutions pour simplifier : soit les sondages ne se trompent pas et l’élection est faite, et on aura un second tour opposant Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Soit, nous sommes dans un cas où les sondages n’arrivent pas à mesurer ce que les Français ont dans la tête.
Ce n’est pas impossible : on se souvient peut-être pour ceux qui avaient déjà de l’intérêt pour la chose publique à ce moment là, en 1995, il y avait un article fameux, en janvier c'est vrai, dans Le Monde : « Pour l’opinion, l’élection présidentielle est déjà jouée ». Et cet article annonçait la victoire absolument certaine d’Edouard Balladur, on connait la suite, et elle était fondée sur des sondages.
Ça ne veut pas dire non plus que les pronostics seront nécessairement inversés. Il y a des questions qui sont un petit peu compliquées : on peut dire rapidement sur les sondages qu’il y a une incertitude liée à l’instrument de mesure et ça ce serait laborieux de l’expliquer. Mais grosso modo quand on vous donne 20⁒, ça peut être 17,8 ou 22,2, ce sont des marges d’erreur, donc c’est quand même pas rien, parce que si ça bouge d’un côté, ça bouge aussi de l’autre : quand on perd deux points forcément quelqu’un les retrouve, donc ça peut faire des variations de quatre points dans les deux sens.
Ce sont des sondages qui sont aujourd’hui tous administrés online, c’est-à-dire par internet. Il n’y a plus de sondages qui sont faits par téléphone ou en face à face dans la rue, ils sont tous faits par internet sur des panels que l’on recrute : on paye les gens - avec des points, des bons d’achats - pour répondre. Et on sait qu’il y a un biais, c’est-à-dire qu’un ouvrier qui est sur internet, ce n’est pas la même chose qu’un ouvrier qui n’est pas sur internet ; un retraité sur internet, ce n’est pas la même chose qu’un retraité qui n’y est pas. Donc, on sait là qu’il y a des biais et on ne sait pas trop comment faire.
En même temps sur internet, les gens déclarent plus facilement un vote honteux, type Front National, qu’au téléphone quand on vous appelle, quand même c’est toujours un peu gênant, donc il y a une espèce d’effet de vérité, mais aussi des biais. Il y a une incertitude qui est liée à la situation : aujourd’hui ce qui est très contradictoire dans les sondages, 69 ⁒ des gens qui vous disent qu’ils ont choisi sont sûrs de leur choix et ils disent qui ils ont choisi, mais ils sont 69⁒ à dire qu’ils sont sûrs de leur choix. 31⁒ qui vous disent qu’ils ont choisi, vous dise en même temps qu’ils peuvent changer d’avis. Ça fait beaucoup. 35⁒ disent qu’ils vont s’abstenir : ce n’est pas possible, je pense, que ce soit à ce niveau où alors ce sera une élection de crise profonde, donc ce sont des électeurs qui vont rentrer dans le jeu et qui peuvent changer les choses.
J’ai trouvé ce chiffre qui m’a beaucoup intéressé, qui vient d’IPSOS : 11⁒ des personnes qui disent aux sondeurs qu’ils ont fait un choix, qu’ils sont sûrs d’aller voter, ne veulent pas dire pour qui. 11⁒ c’est beaucoup, ça fait 4,5 millions. (…)
Il y a des choses qui sont difficiles à mesurer pour les sondeurs (…).Les gens changent d’avis eux-mêmes ou se décident très tard.
Dominique Reynié : エドゥアール・ベール、簡素化するためには2つの解決法があります。世論調査に間違いがないことと、選挙が実際行われること。そうすれば、エマニュエル・マクロンとマリーヌ・ルペンに第2ラウンドがあるでしょう。
私たちは世論調査がフランス人達の考えを測れなかった場合について話しています。
あり得ないことではないのです。すでにその当時、世論に興味があった人々は恐らく覚えていると思いますが、「世論では大統領戦況は既に終わっている」という1995年1月、ルモンドの有名な記事がありました。この記事では、世論調査に基づき、エドゥアール・バラデューの確実な勝利が発表されました。予想は必ず覆されるという意味ではありません。
世論調査について簡単に言ってしまえば、少々困難なことがあるのです。調査の方法に不確実性があり、説明するのが面倒であるということ。おおまかに言えば、20%は17.8%や22.2%かもしれない。これらは許容範囲の違いですが、なにもないという事ではありません。なぜなら、片方が動くと、もう片方も動いてしまうからです。例えば、2ポイントを失ったら、強制的に他の誰かがその2ポイントを得るわけで、両方向に4ポイントの変更があるということなのです。
現在、世論調査はオンラインで管理されています。つまり、インターネット上でという事です。今は電話調査や路上での対面調査は行われていません。全てインターネットで募集され、タッチパネルで行われています。回答者にはポイント券や割引券が与えられたりします。私たちはインターネット上の労働者とインターネット以外の実際の労働者が同じではなく、偏りがある事を知っています。ネットの退職者とネット以外での退職者は同じではありません。偏りがあるのは知っているのですが、どのようにすれば良いのか知りません。
電話でのFront National 国民戦線のアンケートはやはり迷惑ですが、人々はネットではより簡単に恥ずべき投票を告白します。事実の結果もありますが、やはり偏りがあるのです。
状況に関連する不確実性もあります。世論調査の中での大きな矛盾、69%の人が自分の選択は確実で、だれを選んだかを伝えます。69%が自分の選択に確信を持っているという事です。31%の人は選択をしたことは言いますが、だれに決めたかは答えません。同時に意見を変えられる事も伝えます。35%の人が投票棄権をするといわれています。大統領選挙にあり得ません。結構な人数です。この選挙が深刻な危機になるか、それは選挙に参加する有権者が変えることが出来るのだと思います。
私はIPSOS(マーケティングリサーチ会社)が出したこの数字に興味を持っています。11%の人が、世論調査員に選択をした事、選挙に必ず行くと答え、だれに投票するかは言いたくないと言っています。 11%は450万人です。多くの数字になります。(…)
調査員にも測定することが難しいものがたくさんあります。(…)
人々は意見を変えるし、それに決めるのが遅いのです。
"Plus près de toi" du 3 avril 2017 sur Radio Nova (vers 19mn22)
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