https://jancovici.com/qui-suis-je/ |
Tout le monde connait le résultat désastreux de la dernière COP en Écosse. En me documentant sur le sujet, j'ai regardé cette vidéo consacrée aux thèses d'un ingénieur consultant en énergie et climat : Jean-Marc Jancovici. Je suis d'accord avec tout ce qu'il avance, sauf sur deux points. On sent un léger flottement lorsqu'il ose affirmer que l'accident nucléaire de Fukushima n'a fait aucune victime, seul le tsunami est à l'origine des décès. Ensuite, il ne voit aucun problème à ce que l'on stocke des déchets nucléaires en Afrique.
A propos des COP, d'après lui, il ne faut rien en attendre.
La vidéo suivante, beaucoup plus courte, lui permet d'expliquer pourquoi les COP ne servent à rien et à répondre à une question simple : Sommes-nous foutus ?
Jean-Marc Jancovici, à propos des COP : Le parc de machines que nous avons dans le monde, il a multiplié la puissance musculaire de l’humanité par deux cents. Le parc de machines, c’est un gros costume d’Iron man qu’on a chacun sur les épaules et qui multiplie notre puissance par deux cents, et c’est fait des grues, des camions, des bateaux, des usines. Alors, pour le moment, notre envie collective, elle est très molle. C’est la raison pour laquelle les fameuses COP accouchent d’une souris. En fait, la raison pour laquelle les COP accouchent d’une souris, c’est parce que les pays qui participent aux COP n’ont pas envie d’avancer. La raison pour laquelle ils n’ont pas envie d’avancer, pour l’essentiel, c’est parce que les entreprises, les citoyens, les consommateurs du pays n’ont pas non plus très envie d’avancer. On est intellectuellement d’accord avec l’idée qu’il faudrait qu’on s’agite, et puis le jour où il faut en pratique renoncer au morceau de viande dans l’assiette, renoncer à monter dans une voiture, renoncer à monter dans un avion, renoncer à s’acheter un smartphone et déménager pour un logement plus petit, on dit, « ouais, en fait, bon, on attendra demain ! »
Je vous encourage à regarder la vidéo si vous souhaitez connaitre la réponse à la question principale.
Pour les plus curieux, je recommande la lecture de L'année du lion, un excellent roman de Deon Meyer qui après quatre ans de travail à achever d'écrire le récit de la création, puis de l'évolution d'une communauté en Afrique du Sud à la suite d'une pandémie dévastatrice à l'origine, entre autres, de l'accélération du changement climatique actuel. Le texte date de 2016...
Deon Meyer explique pourquoi lui, auteur de romans policiers et de polars, a suivi son envie d'écrire ce roman de science fiction.