Je vous ai déjà parlé du "Gobbledygook" (c'est de l'anglais et ça signifie charabia en français) sur Facebook ce mois-ci. "Gobbledygook"について(フランス語でcharabia )今月Facebookで紹介しました。
C'est un récit fantastique à propos d'un livre étrange trouvé dans un coffre par le nouveau locataire d'un vieil appartement.
これは、古いアパートを借りた人が奇妙な本を納戸から見つける素晴らしい物語です。
La transcription intégrale est à lire sur le site. Je vous recommande d'y faire un tour pour découvrir l'univers crée par Neil Jomunsi. Prenez votre temps, fouillez, écoutez, regardez.
Une dernière chose. Neil Jomunsi est présent sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Google+, vous ne pouvez pas le rater ! Il aime le Japon. J'ai passé un bon moment en lisant sa nouvelle "Trois cœurs incandescents: Mythologie des pieuvres" dont les personnages se nomment Tako (タコ), Kani (カニ) ou Dorobo (泥棒), entre autres. 最後にNeil JomunsiはTwitter, Facebook, YouTube, Instagram や Google+のページを持っています。彼は日本が好きです。彼の最新作"Trois cœurs incandescents: Mythologie des pieuvres"(三つの熱狂した心:たこの神話)にはタコ、カニ、ドロボウなどの名前の人物が登場し、わたしは楽しく読み進めることができました。
Photos de gauche, à Nice, la police oblige une femme à ôter son burkini. À droite, baignade en burkini (pays indéterminé) 左写真 ニースにて 警官はブルキニを着用していた女性に脱ぐように促さなければならない 右写真 ブルキニでの海水浴(場所不定)
Qu'est-ce qui fait polémique en France en ce moment ? Le burkini. Vous en avez entendu parler ? L'humoriste Sophia Aram vous précise de quoi il s'agit.
Sans déconner Patrick, c’est quoi cette polémique avec le burkini ? Le burkini, déjà rien que le nom : mi-burka, mi-bikini. Mais c’est quoi l'étape d'après, le jelagging : entre la djellaba et le jogging ? « Ben faites comme moi, tous les dimanches matins, j’enfile mon jelagging pour faire mon footing ! » Ou les Air-Babouches, des babouches qui courent très très vite. Ou encore la hijquette, un hijab à visière à mi chemin entre le hijab et la casquette ? Non, c’est même pas des blagues, il y a vraiment des femmes adeptes du fameux : « Le corps de la femme est un bijou qui doit préserver sa pudeur du regard des hommes en se baignant » en combinaison de plongée et qui appellent vraiment ça le burkini ! Et le maire de Cannes a vraiment décidé d’interdire le burkini au prétexte qu’il s’agit, je cite : « d’un symbole de l'extrémisme islamiste dans un contexte d’acte terroriste.» Ben oui, si si c’est bien connu : qui porte un burkini aujourd’hui posera une bombe demain. Même le maire du Touquet s’y est mis. Mais d’abord, qui se baigne au Touquet ? Il a eu raison de l’interdire en août parce qu’au Touquet autant vous dire qu’on a un sujet baignade un peu « temporaire » (il y fait assez frais, c'est une commune du nord de la France) : s’il avait attendu le 15 septembre, c'était la doudoune qu’il fallait interdire !
Il y a vraiment des gens qui estiment que ce bout de tissu déshonore le corps de la femme bien plus surement que le legging à motifs, le jean elastis ou le pantacourt porté avec des talons ? Et de l’autre côté, il y a vraiment des salafistes pour s’en prendre au burkini sous prétexte qu’il n’est pas assez couvrant. « Le burkini, c’est pire qu’un concours de tee-shirts mouillés, tous ces nichons moulés dans l'étoffe humide laissant apparaitre leurs tétons turgescents ! Ah je vous assure, c’est proprement insoutenable ! Je ne vous parle même pas de leurs mains de tentatrices, de leurs pieds nus et surtout leur bouche, leur langue... J’en ai même vu une, elle était tellement moulée dans son burkini qu’on pouvait voir le W de Volkswagen, là, bien entre ses jambes. Non mais oh, ça va oui ! Tu crois quoi avec ton burkini ! Tu montres tes mains, tes pieds, ton visages, maintenant qu’est-ce que tu vas faire ? Tu vas montrer ta chatte aussi ? » Hum, hum...
Par ailleurs, il y a vraiment des chrétiens pour imaginer que le burkini remet en cause les racines chrétiennes de la France. Vous imaginez ? Trois gamines se baladent en combinaison de plongée et hop, fini le baptême de Clovis, on apprend qu’Abou Clovis était converti à l’islam, absolument ! À propos, il y a vraiment des musulmans pour se sentir ostracisés par l’interdiction d’une tenue inventée en Australie et dont ils ont découvert l’existence la semaine dernière, sérieusement ? Eh bien si, on en est là : la tension est telle qu’il suffit de craquer une allumette pour que ça s’embrase. ブルキニが柄のレギングlegging 、スパッツタイプのジーンズjean elastis 、ヒールにカプリパンツpantacourtよりも確実に女性の身体を辱めると思う人がいる? それに、サラフィー主義(イスラム教スンナ派の思想)が充分に身体を覆っていないという口実として、ブルキニを利用している。 「ブルキニは濡れたTシャツコンテストよりもひどい。濡れて胸に張り付いた布は乳首を浮き上がらせる!ああ、本当に耐えられない。布から出ている手が心を惑わすと話しているのではありません、素足、特に口、言葉が... 私はある女性を見かけました。ブルキニはとても濡れていて、脚の間の肌が布から透けて見えるのです。ノン、あり得ない。 何を考えてブルキニを着るのか!手はみせて、足もみせて、顔も見せて、それで次は?性器もみせるつもりなのか?」 うーむ... 一方で、ブルキニがフランスクリスチャンのルーツ問題を想像しているクリスチャンもいるのよ。3人の女の子がウエットスーツを着て散歩していたら、パッとクロヴィス1世の洗礼は終わり、完全にイスラム教に改宗される。想像できまる? ところで、ブルキニが禁止されたことによって、追放されたと感じていたイスラム教徒がオーストラリアで開発されたブルキニに先週から注目しているって本当? うん、まぁ、緊張は何かに火を付けるのに充分だからね。